La Thalassothérapie : Un Modèle En Pleine Evolution

La grande majorité des acteurs qui ont créé des centres de thalasso, l’ont fait en s’inspirant de leur passion pour l’océan et les richesses du monde marin. Ils étaient donc par essence respectueux de l’environnement qui les portait. [...] Mais la question des retombées des rejets d’eau chaude dans l’océan est restée trop souvent une part d’ombre dans certains projets, et à une époque où l’on ne mesurait pas leur effet.

Le concept thalasso en phase avec son temps

Thalasso écoresponsable : eau de mer et écologie

Le principe de l’utilisation de l’eau de mer dans les bassins et les traitements est la racine fondamentale de la thalassothérapie.

Nous pourrions en déduire que la thalassothérapie est par nature écologique et respectueuse de l’environnement. Pourtant, quoi de moins éco-responsable qu’un concept qui prélève et rejette des ressources naturelles et qui consomme de grandes quantités d’eau et d’énergie pour assouvir les desiderata de ses clients.

Au fil des années, la question s’est posée : l’eau prélevée en mer doit y retourner, mais dans quelles conditions ? Quelles sont les conséquences du pompage de l’eau de mer et quel est l’impact de son rejet sur l’environnement marin ?

La grande majorité des acteurs qui ont créé des centres de thalasso, l’ont fait en s’inspirant de leur passion pour l’océan et les richesses du monde marin. Ils étaient donc par essence respectueux de l’environnement qui les portait. En France, la législation a également bien encadré les projets pour limiter leur impact. Mais la question des retombées des rejets d’eau chaude dans l’océan est restée trop souvent une part d’ombre dans certains projets, et à une époque où l’on ne mesurait pas leur effet.

Cependant, aujourd’hui dans une ère où la notion d’impact écologique s’ancre durablement dans les mentalités et où la sensibilité du public est exacerbée sur ces questions, il faut redoubler de vigilance. Pour cela, le mieux est d’affiner les études préliminaires, et de s’entourer d’experts avertis et pertinents, rodés à ces questions, et en capacité de proposer et de mettre en œuvre les nouvelles solutions qui émergent chaque jour. Plus que jamais il faut veiller à inscrire son projet de thalassothérapie de façon vertueuse dans son environnement, tant du point de vue écologique qu’économique, en incluant les populations locales dans le projet en tant qu’acteurs (employés, investisseurs) et participants (visiteurs, clients, ou simples voisins).

STCI - Thalasso écoresponsable : Un modèle en pleine évolution

Le cœur de tout projet de thalassothérapie reste le bien-être au naturel, sa localisation et son concept. Ces derniers doivent prendre en compte les spécificités locales et régionales, le climat et ses exigences et son environnement au sens large. 

Pour en savoir plus sur notre expertise Thalassothérapie

Thalasso écoresponsable : confort et consommation énergétique

Pour garantir le bien-être des clients et l’efficacité des soins, l’eau des bassins doit être maintenue autour de 36°C et il en va de même pour les bains et autres douches à affusion. Les espaces sont des cocons de bien-être où la température est clef, été comme hiver. Il en résulte des consommations énergétiques très importantes et en dissonance avec les contraintes de sobriété qui sont désormais de mise.

Les coûts qui en résultent sont substantiels en termes de chauffage et/ou de climatisation selon les saisons et la localisation de l’établissement.

Il faut bien reconnaître que pendant de nombreuses années, à l’instar de ce qui se passaient dans la population globale, la consommation en énergie a décuplé, faute en partie aux types de constructions énergivores qui se voient aujourd’hui retoquées.

Aussi, puisque qu’il ne faut en rien sacrifier à la qualité des soins et des activités aqua-thermo-ludiques, on va porter ses efforts sur l’isolation des établissements, la prise en charge des ponts thermiques, l’optimisation des ressources, le recyclage des eaux et la réutilisation des calories des eaux chaudes pour chauffer les espaces qui le nécessitent.

STCI - Création Conception Spa Thalasso

De la même façon, nous savons combien la question de la gestion du linge (serviettes, peignoirs…) est un poste à la fois énergivore et coûteux. En thalasso écoresponsable, le gestionnaire s’emploiera à optimiser les modes de traitement et de lavage, en remplaçant, par exemple, les détergents polluant par des solutions éco-labellisées et la chaleur résiduelle générée par la lingerie pourra contribuer à chauffer ce qui doit l’être.

Nous pouvons vous aider à optimiser vos consommations

Thalasso écoresponsable : de l’usage de l’eau

Qu’il s’agisse de la consommation d’eau pour la lingerie ou celle utilisée pour les soins, le concepteur pensera à mettre en place les dernières nouveautés en matière d’économie d’eau : mitigeurs thermostatiques, mousseurs hydro-économes, réducteurs de débit dans les douches communes, pression maîtrisée, douchettes à turbulence, toilettes économes… Autant de détails qui peuvent faire économiser 10 à 30 % de la consommation d’eau dans un simple foyer, alors imaginons le bénéfice pour tout établissement où ces consommations sont multipliées par autant de clients…

Le recyclage de l’eau permettra de récupérer les calories des eaux chaudes à des fins de chauffage. Le traitement des eaux usées et leur réutilisation permettra de minimiser l’empreinte de la consommation d’eau qui est un des éléments clef de tous les spas et en particulier des centres de thalassothérapie.

Thalasso écoresponsable : conception et matériaux

Dès la conception d’un établissement de thalasso écoresponsable, les acteurs s’efforcent aujourd’hui de limiter l’impact carbone de la construction. Les matériaux locaux seront privilégiés pour minimiser le coût de l’approvisionnement et son impact. Cela a aussi pour effet de créer un cercle vertueux de consommation locale en s’entourant de fournisseurs de la région. Le projet est alors vecteur de croissance locale maîtrisée et plus susceptible de voir l’adhésion des populations locales dès lors impliquées.

Dans la recherche croissante des clients d’un retour à la nature, l’authenticité fait loi et participe également à affirmer le concept du spa thalasso écoresponsable qui va mieux s’inscrire dans son environnement. Il serait, en effet, tout autant surprenant de créer un environnement exotique en Bretagne que de proposer un spa de montagne dans les îles caribéennes.

L’avantage des matériaux locaux et écoresponsables est qu’ils s’adaptent mieux à l’environnement dont ils sont issus. Ce sont de meilleurs isolants naturels, biodégradables ou réutilisables sur le long terme. Chaque région a ses spécificités et il est intéressant de s’inspirer des traditions ancestrales pleines de bon sens sur les questions de consommation raisonnée et d’isolation thermique. Elles permettent en outre de conforter l’esprit d’un projet authentique ancré dans la culture locale.

Nous pouvons vous guider dans votre projet

La rentabilité au cœur des projets de thalassothérapie

Forts des constats précédents, chacun peut et doit s’interroger sur la rentabilité de son établissement. Toutes les études montrent que prévoir les questions de durabilité et d’écoresponsabilité paye sur le moyen-long terme. Certes, l’investissement initial pourra paraître très important, mais il en va de la survie et de la rentabilité des opérations.

Pour les établissements déjà en place selon les anciennes pratiques, tout n’est pas perdu, la technologie et l’innovation permettent de remettre à niveau son établissement par étape, en profitant des périodes de fermeture pour revoir le schéma d’ensemble, améliorer l’isolation, de mettre en place des équipements plus performants et économes en ressources.

Les experts en projet de thalassothérapie sont là pour vous aider à chiffrer de façon précise votre projet. Cela permet de prévoir en amont, de façon fine, la taille de l’établissement et de l’hôtel auquel il est le plus souvent adossé, le type de programme qu’il faut proposer, l’organisation rigoureuse des zones et de la circulation des clients et des personnels, la programmation minutieuse des soins. Dans le cas d’une rénovation, les experts extérieurs au projet seront les mieux placés pour vous proposer des solutions objectives et novatrices.

STCI - Notre Expertise Thalassothérapie - Thalasso Concarneau - URB1N

C’est en fini aujourd’hui des centres de thalassothérapie surdimensionnés et sans âme. Terminés aussi les gaspillages de ressources liés à une image de luxe et de consommation effrénée trop souvent associée aux spas de tout ordre. Désormais, le bien-être est synonyme de retour aux sources, de reconnexion à soi et à la nature. Cela passe par une adéquation entre les moyens mis en œuvre et l’esprit du lieu, le tout dans une logique économique qui ne laisse pas la place à la gabegie et qui respecte l’environnement et l’humain.

Appelez-nous pour parler de votre projet !

Ne passez pas à côté de votre projet...

Spa Thalasso Création Ingénierie, c’est l’assurance d’une expertise et d’un collectif de savoir-faire à votre disposition pour réussir et rentabiliser votre projet, Spa, Centre de Thalasso, Balnéo ou Centre de Bien-être.

STCI, à vos côtés pour réussir ensemble !