Expertise Spa de Montagne
Le concept de Spa de Montagne, ses contraintes & sa rentabilité,
les bienfaits de la montagne & l’assistance à la gestion.
Pourquoi créer un Spa de Montagne ?
Longtemps considéré comme un moment de détente après les journées de ski, le spa de Montagne est aujourd’hui un véritable complément de ressources et une source d’attractivité accrue pour les hôtels et les collectivités locales. Tous les acteurs économiques de la montagne et les populations locales ont à cœur de lisser les saisonnalités. Il devient de plus en plus nécessaire d’anticiper sur le changement climatique pour que l’activité touristique et la fréquentation des hôtels de montagne puissent s’affranchir du manque de neige les années moins favorables. Le but est de pourvoir proposer une offre touristique attractive tout au long de l’année.
Les hôteliers qui décident de créer un Spa dans leur établissement vont attirer un public plus large et sur des périodes plus étendues. Skieurs ou non skieurs y trouve un espace détente et des activités complémentaires. Les jours de fortes chutes de neige, les soins réconfortants peuvent prendre le relais des descentes glacées et quoi de mieux après une journée intense sur les pistes qu’un massage réparateur ?
Si la saison de neige se montre défavorable, familles, couples et amis n’annulent désormais plus leur séjour car l’hôtel équipé d’un Spa de Montagne offre bien plus qu’un séjour axé autour d’une mono-activité. C’est une parenthèse d’oxygène et de pureté été comme hiver.
Créer un Spa de montagne dans un hôtel permet de conquérir de nouveaux clients : la montagne ne se résume plus désormais au ski, à la randonnée raquettes en hiver ou aux balades au long cours en été. Le cocooning est à l’honneur, ici on vient se ressourcer, se retirer du fraquas des villes, de leur chaos et de leur pollution.
Comment créer un Spa de Montagne rentable ?
La conception d’un spa de montagne doit intégrer la nature même du terrain. La thématique montagnarde va définir l’identité du spa, son architecture, les matériaux et les parcours de soin proposés.
La création de votre spa de montagne doit refléter l’identité du territoire, et celle, propre et unique de votre hôtel de montagne : traditionnel ou résolument moderne, cosy ou épuré, historique ou récemment créé, familial ou pas.
Les contraintes techniques de terrain, de climat extrême, éventuellement de fermeture/réouverture et relance des équipements, sont des sujets techniques qu’il faut penser et maîtriser en amont.
Des saisons marquées imposent de créer un concept qui soit viable et cohérent tout au long de l’année. Si le lâcher-prise reste la clef de toute identité spa, le public est souvent plus sportif (ski, raquettes, randonnées…). Les installations devront tenir compte du profil de cette clientèle avec notamment des salles de gym proposant des équipements en lien avec les sports de montagne et de nage. Côté soins et protocoles, l’offre se devra d’être en cohésion avec une préparation au sport et à la récupération post exercice, tout en ne négligeant pas la relaxation et le bien-être : pierre angulaire de tout spa.
L’expérience sensorielle sera mise à l’honneur en lien avec un environnement préservé : jaccuzzi en extérieur pour une relaxation sous les flocons de neige, saunas finlandais ou hammams indiens, piscines intérieures et extérieures été comme hiver, bains nordiques, grottes de sel, cascades d’eau chaude, bains thermaux aux vertus spécifiques, parcours sensoriels, salles de repos avec vue sur les sommets et la végétation environnante…
Les contraintes spécifiques au Spa de Montagne
Les contraintes relatives aux spas de montagne sont liées à sa localisation particulière et à la typologie de sa clientèle.
Topographie, climat et saisonnalité
S’il n’a pas été pensé en amont du projet hôtelier, le spa de montagne va devoir s’adapter à la topographie des lieux et de l’hôtel. Contrairement à un spa dans le sud de la France, où l’implantation d’une nouvelle stucture détachée est plus facile, en montagne il faut prévoir un parcours client afin de faciliter l’accès au spa et à ses installations en particulier dans les mois les plus froids et enneigés de l’hiver. Cette contrainte va exiger une grande faculté d’adaptation des équipes de développement du projet, parfois des budgets plus conséquents et une créativité experte afin de proposer un parcours unique et inoubliable.
Les spas de montagne sont souvent implantés sous la structure hôtelière, présentant l’avantage d’une ambiance feutrée en hiver, mais ne faisant pas honneur aux vues époustouflantes de la nature environnante et répondent moins bien aux attentes de la clientèle estivale. Le client vient rechercher un lieu unique.
Si le spa peut être conçu au moment de la création de l’hôtel, les options envisagées seront multiples et plus viables tout au long de l’année.
Dans tous les cas, le choix des matériaux doit prendre en compte les conditions extrêmes et changeantes de l’altitude et les variations en hygrométrie tout au long de l’année. Sans anticipation sur ces questions techniques, l’opérateur hôtelier risque de se retrouver rapidement confronté à des problèmes mettant à mal le confort de ses clients, pouvant même aller jusqu’à des dommages structurels.
Nature de la clientèle & activité
Le planning et les heures d’ouverture du spa et des équipements doit intégrer cette donnée particulière. De même, les protocoles de soin sont créés afin de répondre à cette demande tout en maintenant une bonne rentabilité au spa.
Traitement, parcours et activités proposées au spa permettent d’élargir la clientèle cible et de limiter l’effet d’engorgement du spa sur des heures de pointe. Il faut changer une certaine vision du spa de montagne qui ne doit plus se résumer à du confort pré/post exercice, mais qui doit retrouver ses lettres de noblesse d’expérience sensorielle axée sur le bien-être, la santé et le lâcher-prise.
Les bienfaits de l’altitude dans un Spa de Montagne
De nombreuses études Suisses ont démontré depuis quelques années que la vie en moyenne altitude permettait de vivre et de vieillir en meilleure santé. Il ressort de ces études que séjourner en montagne, à des altitudes modérées (100-1800m) est bénéfique surtout si on y fait de l’exercice.
Certes la pression de l’oxygène diminue ce qui réduit les apports en oxygène pour l’organisme. Mais notre corps compense ce phénomène et notre respiration s’accélère. Cette hyperventilation naturelle favorise alors l’élimination du CO2 présent dans nos vaisseaux sanguins et l’oxygénation des muscles.
Si dans un premier temps la tension artérielle tend à augmenter avec l’altitude, au bout de quelques jours elle se stabilise et se met à décroître. L’altitude permet aux personnes en surpoids de maigrir plus facilement car elle augmente les dépenses énergétiques de l’organisme et l’hypoxie réduit l’appétit. Elle améliore la sensibilité à l’insuline et est donc bénéfique aux diabétiques. Enfin elle réduit les phénomènes inflammatoires.
Que l’on soit sportif ou non, en bonne santé ou en recherche de détente, un séjour dans un spa de montagne sera donc le parfait environnement pour se ressourcer. Allier l’environnement montagnard de moyenne altitude avec le sport, les soins, les parcours sensoriels sera un gage de bien-être retrouvé et renouvelé.
Pour aller plus loin…
Ne passez pas à coté de votre projet...
« Conjuguer ce que la nature a de meilleur à nous offrir, à des techniques rodées, maîtrisées et modernisées, permet aujourd’hui aux hoteliers de proposer le nec plus ultra de l’offre Spa de Montagne. »