Expertise Thalassothérapie

Pourquoi et comment créer une thalassothérapie rentable ?

Le concept de Thalasso ou spa marin, sa faisabilité & sa rentabilité, la taille idéale,
l’optimisation des aménagements, les obligations sanitaires & l’assistance à la gestion.

Pourquoi créer une thalassothérapie ?

Entre tradition ancestrale et moyen de développement territorial, créer une thalassothérapie donne une dimension exceptionnelle à tout projet de développement.

Qu’il s’agisse d’un centre de thalassothérapie adossé à un hôtel ou un projet de spa, la thalassothérapie va permettre de proposer une offre de soin différenciée valorisante et à rentabilité accrue.

Du point de vue du client, les soins thalasso ont une connotation médicale qui les rassurent et les incitent à suivre des cures et des protocoles qui seront garants de résultats. Plus ludiques que les centres de thermalisme, les thalassothérapies proposent des cures de remise en forme et ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. L’offre évolue et les prestations sont proposées également hors cures : demi-journées, soins à la carte, accès aux espaces communs, abonnements.

En modernisant le concept et en l’ancrant dans le bien-être et les bienfaits de la Nature, vous attirez une clientèle plus jeune, friande de nouveaux lieux pour se ressourcer et d’expériences immersives mémorables.

En permettant de lisser la saisonnalité des visiteurs, les centres de thalasso, les hôtels et les collectivités territoriales vont s’assurer des revenus plus réguliers sur l’ensemble de l’année. La thalassothérapie est donc une source de rentabilité supplémentaire pour l’établissement et un élément structurant de l’offre touristique qui permet de donner un second souffle au territoire.

STCI - Pourquoi créer une thalassothérapie

Comment créer une thalassothérapie rentable ?

La rentabilité de tout projet de centre de thalasso repose sur une conception réfléchie en termes d’agencement et de programmations efficaces : la taille, le nombre de cabines et leur agencement, l’organisation des flux (zones humides vs zones sèches), les espaces d’accueil et de vente sont autant d’éléments d’optimisation s’ils sont bien pensés en amont.

Inversement, des erreurs de conception généreront des manques à gagner qui peuvent coûter cher au quotidien et pénaliser la rentabilité de l’exploitation.

Le concept de thalassothérapie ou spa marin

Le concept de votre projet doit être différenciant et efficace. L’identité sera étroitement liée au territoire et sera reflétée dans l’offre. La cible de clientèle sera déterminante dans la mise en œuvre du projet (clientèle locale, touristes).

Une offre distincte, originale et claire, permet d’assurer une communication efficace, une clientèle captive et les revenus nécessaires à la rentabilité de votre entreprise.

Concept, architecture, aménagements et offre de soins s’imbriquent afin de promouvoir naturellement l’identité de votre projet et le faire vivre.

Nous vous conseillons sur les meilleures solutions et les dernières avancées durables dans la mise en place d’une Thalasso qui puisse s’inscrire dans votre hôtel, votre collectivité locale et dans le respect des traditions et de l’ADN de votre région/pays.

La faisabilité du projet de Thalassothérapie

Les études de chalandise et de la cible visée ainsi que les études préliminaires (notamment techniques) vont dessiner les contours plus précis du projet : taille critique du centre de Thalasso ou du spa marin, aménagements recommandés, investissements nécessaires, planning d’ouverture.

STCI est à même de réaliser pour vous les études préliminaires, les études techniques, les plans d’aménagement d’espaces optimisés pour des flux efficaces de clientèle.

Nous vous accompagnons et vous guidons dans l’obtention des permis et autorisations nécessaires à l’exploitation de l’eau de mer nécessaire à tout projet de thalassothérapie ou de spa marin. Afin de veiller au respect des normes et d’optimiser les agencements, nous agissons comme consultant-conseil de votre projet spa Thalasso en collaboration avec vos architectes et corps de métiers qui interviennent sur la construction.

La rentabilité économique et financière d’un Spa Thalasso

Qu’il soit adossé ou non à un hôtel, tout projet de Spa Marin ou de Thalassothérapie se doit de répondre à des impératifs de rentabilité. Il doit être une source de revenus rentables et pérennes.

En tant que consultant Thalasso depuis plus de 20 ans, nous vous proposons des solutions optimisées afin que votre investissement soit amorti dans les meilleurs délais.

Nos recommandations relatives à la taille, l’aménagement, de parcours de soin, de concept et de programmation ont pour but de vous livrer un outil performant et rentable. Elles tiennent compte de l’environnement local et international qui peuvent impacter votre projet, du cadre d’exploitation et des potentiels de revenus additionnels.

La taille du projet est adaptée aux critères internes et externes au projet (hôtel ou spa marin indépendant, présence d’un groupe hôtelier, soutien des collectivités locales, projet privé, zone d’implantation…)

Quelle taille pour votre Spa Thalasso ?

Selon que votre spa marin est adossé à un hôtel ou non le captage de clientèle ne sera pas le même.

Dans le cas d’un spa Thalasso d’hôtel, les taux d’occupation seront un premier indicateur. Cependant l’intérêt du Spa Thalasso est sa capacité à capter de la clientèle extérieure à l’hôtel en complément des curistes de l’établissement : clientèle locale, clientèle touristique en ½ journée, clientèle hors saison qui permettra d’améliorer à son tour le taux d’occupation de l’hôtel.

Dans le cas de Spas marins sans hôtel, des partenariats avec les hôtels locaux permettront de dynamiser l’offre touristique sur un territoire et bénéficier à l’ensemble du bassin, ce qui créera des synergies vertueuses.

Un équilibre subtil doit être mis en œuvre entre le nombre de cabines et les espaces ludiques en libre accès afin de rentabiliser la structure tout en incitant à la visite des lieux.

Des aménagements optimisés

L’architecture de l’ensemble du projet va influencer la mise en œuvre du spa Thalasso ou de la thalassothérapie et doit être intégrée au projet.

L’aménagement des espaces est lui très particulier et doit répondre à des questions pratiques de flux de clientèle et de personnel, de produits de soin et de consommables. Les cabines doivent être en nombre suffisant, mais pas trop nombreuses pour éviter des déperditions de rentabilité au m². La répartition des cabines dans l’espace et par type de cabine (selon les soins) répond aussi à des critères précis qu’il faut adapter à chaque situation et à chaque projet.

Tout doit être pensé et programmé en amont afin de maximiser la rentabilité de votre centre de Thalasso ou de votre spa marin en évitant les déperditions. En effet, toute perte de temps ou mauvaise organisation impacte non seulement votre rentabilité, mais elle nuit à une expérience client fluide.

Un agencement efficace est la clef de votre rentabilité et de la qualité de vos services et in fine de la réputation de votre établissement.

Les obligations sanitaires spécifiques à la Thalasso

L’utilisation de l’eau de mer dans les bassins communs et dans certaines prestations individuelles implique une maîtrise des questions de pompage, de circulation et de rejet.

L’eau de mer utilisée dans les soins doit être naturelle et fraîchement puisée. Sa qualité doit être cohérente avec celle du large avec des écarts de salinité de 2% au maximum.

Puisqu’elle est vivante, l’eau de mer doit être utilisée dans les 24 heures de sa captation et ne doit subir aucun traitement chimique pour répondre aux critères stricts des soins de thalassothérapie. Il faudra prévoir des soins collectifs (piscines et parcours dynamiques en eau de mer) et individuel (douches à jet, affusion, bains bouillonnants…). La température devra être maintenue entre 33 et 37°C selon les protocoles afin de rester efficace tout en prodiguant les bienfaits désirés.

Les installations doivent être conçues spécifiquement pour être compatibles avec la salinité de l’eau et son environnement abrasif. Elles font l’objet de protocoles de surveillance particuliers. Souvent des législations locales spécifiques doivent être respectées et seront intégrées au projet.

STCI - Comment gérer mon spa thalasso - Thalasso Concarneau - URB1N

Et après ? Comment gérer mon Spa Thalasso ?

Nos recommandations et notre accompagnement tout au long de la création de votre spa thalassothérapie ont permis de vous livrer un Spa opérationnel, fonctionnel, bien organisé avec des programmations prêtes à être mises en œuvre.

Nous pouvons vous proposer des prestations complémentaires de prise en main de l’outil avec vos équipes, notamment pour un soft-opening qui permet de régler les derniers détails avant l’ouverture au public.

Nous pouvons former vos équipes ponctuellement ou les accompagner pour quelques semaines, mois ou au long cours en fonction de vos besoins.

Pour aller plus loin…

Une courte histoire de la Thalassothérapie

“La mer lave les maux de tous les hommes” Euripide 420 av. JC

De l’Egypte ancienne à nos jours, l’homme a toujours puisé dans les ressources du monde marin pour améliorer son bien-être et sa santé. Platon et Aristote vantaient déjà les vertus thérapeutiques de l’eau de mer pour prévenir les maladies et pour soigner les blessures.

Un tournant important est pris avec les découvertes du biologiste René Quinton qui établit l’analogie entre l’eau de mer et le plasma humain dans son ouvrage « L’eau de mer, milieu organique » en 1904.

Il faudra cependant attendre le milieu des années 60, pour que l’on voit enfin émerger la thalassothérapie comme une solution naturelle et efficace pour traiter nombres de pathologies, sous l’impulsion du champion cycliste Louison Bobet.

La démarche se développe et se professionnalise en France, qui reste encore aujourd’hui le pays de référence de la thalassothérapie.

Forts de cette « culture thalasso », c’est aussi en France que l’on trouve aujourd’hui les meilleurs experts aptes à concevoir, créer et gérer de façon opérationnelle des centres de thalassothérapie et des spas thalasso.

La Thalassothérapie du 21e siècle est en marche. Elle s’appuie sur la tradition des soins thérapeutiques marins en faisant la part belle aux meilleurs des expériences de bien-être et de wellness dans de nouveaux modèles de spas marins innovants.

Les bienfaits de la thalassothérapie adaptée au concept de votre Spa

Qui ne connaît pas aujourd’hui les bienfait de l’eau de mer ?

C’est la force vitale de notre planète ! Elle fait preuve d’une résilience étonnante et sa capacité de régénération n’en finit pas de nous étonner. L’eau de mer est vivante : elle est riche en plancton et en composantes antivirales et antibactériennes qui nous protègent. Elle contient aussi tous les ions nécessaires à notre organisme.

De la cure jambes légères au sevrage tabagique en passant par la nutrition-minceur et les programmes jeunes mamans, la thalassothérapie a toujours une réponse adaptée. Aujourd’hui elle s’enrichie d’un volet wellness et bien-être avec par exemple des escapades Zen ou de remise en forme par le Yoga, des parenthèses anti-stress, des programmes actifs et sportifs où les clients sont acteurs de leur santé, et des programmes personnalisés qui permettent à chacun de se ressourcer au rythme de massages du monde aux accents exotiques.

La thalassothérapie reste définie comme l’utilisation du milieu marin au sens large : eau de mer, algues, boues marines. Chaque région, chaque climat, enrichira l’offre de façon spécifique pour intégrer les particularités régionales et climatiques dans la conception du centre de thalassothérapie et de ses protocoles de soins.

Un spa thalasso sur la Côte Atlantique privilégiera les marches dynamiques en bord de mer pour bénéficier au mieux de la charge en iode de ses embruns, alors que dans le midi ou en Polynésie, le soleil incitera plus volontiers à des spas de détente et de relaxation profonde.

Les thérapies par l’eau de mer sont la pierre angulaire de tout projet de thalasso spa. Boues et algues seront intégrées en fonction des attentes du marché. Des soins de tradition locale seront envisagés et créés avec vous pour ancrer le spa dans son ADN territorial et culturel, clef de sa singularité.

Aujourd’hui, la Thalasso se doit de proposer des environnements accueillants, et des protocoles de soins plus « enveloppants », plus personnalisés et en meilleure adéquation avec les attentes des nouvelles générations.

Les espaces se font plus chaleureux et invitent à la détente. L’offre doit être pensée pour le résident de l’hôtel et pour la clientèle locale qui sera invitée à profiter des installations et des soins. On repense les cures en parcours de soin et le menu de traitement se fera gourmand pour attirer le plus grand nombre.

Ne passez pas à coté de votre projet...

“Conjuguer ce que la nature a de meilleur à nous offrir, à des techniques rodées, maîtrisées et modernisées, permet aujourd’hui aux thalassothérapies et aux centres marins de proposer le nec plus ultra de l’offre spa.”