Le Spa Médical, définition
Quel que soit le type de spa, l’accent est mis sur la santé préservée ou retrouvée. L’approche peut être préventive ou curative. Les soins sont holistiques : ils prennent en charge le bien-être global des patients et curistes.
Mi-Spa, Mi-Clinique, un modèle à la croisée de toutes les envies
Dans les années 90, la vague de fond des « Spas » touche d’abord les États-Unis. Alors qu’en Europe, les soins de beauté restent encore l’apanage des esthéticiennes indépendantes, en Amérique du Nord émergent un nouveau type d’instituts avec de nombreuses cabines de soin, qui proposent des expériences et des parcours de soin complets, dans un environnement feutré qui invite au lâcher-prise et avec des équipes qui se professionnalisent. On entre dans l’ère des soins holistiques, des rituels relaxant pour le corps et l’esprit. La réflexologie et le shiatsu, l’ayurvéda et les soins cocooning aux pierres chaudes deviennent incontournables. On rivalise de références aux méthodes de soin ancestrales qu’elles viennent d’Asie ou d’Amérique du Sud ou autres îles paradisiaques. Les spas sont nés. Pour prétendre au label encore faut-il proposer des soins d’hydrothérapie.
Initialement axés sur la beauté et le bien-être, la détente et la remise en forme, les massages détente et les soins anti-âge, les spas sont vite rattrapés par les exigences croissantes d’un public averti et mieux informé. Après la première vague de « pur bien-être », on voit le modèle évoluer. Il doit désormais répondre à une double attente :
- Des résultats tangibles immédiatement
- Dans un environnement plaisant et avec des process agréables
Et ce, dans un contexte d’injonctions contradictoires des clientes/patientes
- Des résultats visibles, mais avec des procédures non-invasives (la peur du bistouri)
- Des procédures plus intensives, mais sans exclusion
Des alliances voient astucieusement le jour : des esthéticiennes sont intégrées dans les cabinets de dermatologie et chez les chirurgiens plasticiens pour procurer des soins pré- et post-op. Au fil des ans, avec l’avènement de nouvelles techniques et de nouveaux actifs (acides, peelings, laser, lumière pulsée, botox, acide hyaluronique, « fillings » divers) les collaborations s’étayent de nouveaux process. Ce sont les balbutiements des premiers spas médicaux.
Les patients peuvent aborder les procédures de façon plus sereine. Parallèlement, les méthodes non-invasives ont le vent en poupe, légitimant l’intervention des professionnelles de beauté en complément des médecins.
Il est alors temps de formaliser ce nouveau modèle : le spa médical. Ici, les patients sont accompagnés dans un environnement qui paraît moins médical, qui est plus agréable et moins aseptisé, et qui cependant répond aux normes nécessaires à ce type d’interventions. Le Spa médical ou médi-spa se veut le pont entre l’univers de la beauté et des procédures médicales les plus avancées.
Le Spa Médical : La destination Spa par excellence
La nature des soins proposés dans les médi-spas conduit naturellement à des environnements où les protocoles doivent pouvoir être réalisés de façon précise, conjointement avec les équipes médicales, paramédicales et des professionnels de la beauté. La prise en charge est globale.
Le médi-spa est garant des résultats beauté dans le respect de protocoles maîtrisés et conformément aux lois et usages en matière de santé. L’environnement se doit d’être agréable pour « effacer » le côté médical, parfois rébarbatif. Il se doit aussi de rester suffisamment médical pour conforter les clients et patients du sérieux des procédures proposées.
Les équipes médicales et esthétiques travaillent de façon complémentaire et en parfaite harmonie. Pour proposer ce « guichet unique santé-beauté » le « destination spa » est sans aucun doute une des formules les mieux adaptées.
Ici, une escapade de quelques jours répondra aisément à la fois aux attentes des patients :
- Un refuge hors du temps pour prendre soin de soi
- Un environnement suffisamment médicalisé pour proposer des protocoles de pointe
- Un espace qui allie le médical et le bien-être
- Des soins pré- et post-procédure sur place pour gérer l’intervention de bout en bout et au-delà
- Un accompagnement sur mesure
- Une exclusion sociale minime et finalement agréable.
- Des courts séjours dans un environnement propice à la récupération et au bien-être
- Un retour à la normale tout en douceur.
Avec le spa médical, on (re) découvre les cures 3.0.
Beauté ou Santé : la place du Spa Médical
Pendant des décennies, le spa a été synonyme de « massage et de bien-être ». Aujourd’hui, le spa doit être orienté résultat. Le médi-spa présente un atout majeur puisque la présence de médecins et de physiothérapeutes lui permet de proposer les dernières avancées en matière de beauté et de santé. On y privilégie une approche globale, une véritable stratégie menée par des experts médicaux et paramédicaux pour évaluer l’état de santé et proposer les meilleures solutions pour améliorer ou préserver son capital santé.
Entre détente et efficacité, entre beauté et santé, le spa médical se veut le compromis idéal. On vient y chercher des réponses beauté précises et spécialisées. Les soins médicaux sont associés à des soins de confort, des soins plaisirs pour que les procédures soient plus acceptables et plus efficaces. C’est l’alliance du bien-être et de la sécurité (médicale), dans un environnement certes médicalisé, mais également propice à la détente.
Tout est mis en œuvre pour que le patient bénéficie des dernières technologies en matière de beauté tout en s’assurant du confort de ce dernier.
Les médecins sont à la manœuvre pour les procédures invasives réglementées : injections d’acide hyaluronique ou de botox, peeling, laser, mésothérapie. Ils sont assistés ou remplacés par des kinés et des infirmières selon les procédures. Les équipes dédiées à la beauté et à la détente se consacrent aux soins pré et post-op, complément nécessaire à des prestations complètes et une prise en charge globale et personnalisée.
Le Wellness au cœur des questions de santé : un enjeu sociétal
La santé par la prévention et le bien-être est au centre des préoccupations de tous : les particuliers, les professionnels, et même les autorités sanitaires. Soigner représente un coût non-négligeable. C’est un enjeu économique et social qui nous concerne tous.
Les questions de santé se sont transformées avec les mutations de nos modes de vie. Le bien-être est au cœur des préoccupations de populations qui évoluent dans des environnements de plus en plus urbains et pollués, et où le stress est multifactoriel. Cette conjonction entraîne son lot de nouvelles pathologies : allergies, obésité, systèmes immunitaires à la traîne ou qui sur-réagissent, accélération du vieillissement, cancers et atteintes cardio-vasculaires.
Augmentation des incidences pathologiques, nouvelles maladies ou affections résurgentes, tout nous questionne et nous engage à agir pour prévenir plutôt que guérir.
Le retour aux fondamentaux de la santé passe par la prévention. Mieux vaut maintenir un équilibre plutôt que de devoir réparer ce que l’on a cassé. On réapprend à s’occuper de soi, on retrouve avec plaisir, et plus de facilité qu’on ne le pensait, les principes élémentaires propices à une bonne santé. C’est tout l’intérêt du wellness et des pauses salutaires que proposent les spas, pour quelques heures ou pour quelques jours.
Innovation et technologie au cœur du Spa médical
Le Global Wellness Economy Monitor faisait état en 2018 du fait que de plus en plus de « spa-goers » associaient des traitements médicaux personnalisés à leurs soins visage et corps. En 2019, l’AmSpa (American Med Spa Association) déclarait que la croissance des Medi spa en faisait un des secteurs d’activité les plus dynamiques des Etats-Unis.
La technologie est certainement un des éléments moteurs de l’avènement du spa médical.
Un des premiers tournants a été dès les années 90 les soins de « resurfacing » et plus récemment le botox a boosté la demande du secteur.
La technologie est un facteur de dynamisation du secteur, car elle rend abordable des traitements non-invasifs à un plus grand nombre de façon plus facile et moins coûteuse.
Côté soins, les marques de cosmétiques se spécialisent et proposent des protocoles plus intensifs avec la création de gammes cosméceutiques à la croisée de l’esthétique et du médical. Ces marques sont aussi parfois développées par des médecins dermatologues soucieux de proposer des soins pré et post-op répondant à des cahiers des charges particuliers. La collaboration des branches médicales et esthétiques conduit à la démocratisation de procédures jusqu’alors réservées à une minorité. L’accès à des soins plus performants en amont, permet de capitaliser sur la prévention. Une tendance de fond en esthétique comme dans le monde médical, soumis tous deux aux des exigences croissantes d’un public averti.
Le Spa Médical, une destination d’avenir
Ni Spa ni Clinique, ce modèle de santé n’a pas dit son dernier mot
Retour à une vie plus saine, prévention plutôt que traitement, nos envies ont évolué et avec elles les réponses que les spas nous apportent.
Modèle éprouvé et singulier, la thalassothérapie n’a pas du son dernier mot. Les spas éco-responsables sont appelés à devenir la norme pour respecter l’équilibre entre nos envies de retour aux sources et l’impact que cela peut représenter.
Le médi-spa, à la croisée des chemins du bien-être, de la santé, et de l’innovation est la synthèse de tous ces modèles et pourrait même en devenir la trame maîtresse.
Le Medical Spa Market Size & Trend Analysis Report (de Grand View Research), estime que le marché Mondial du spa médical, pourrait « atteindre une valeur de 33,9 milliards USD d’ici la fin de la décennie », en affichant des taux de croissance de plus de 13 % annuel ; l’arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux protocoles esthétiques venant également doper ces chiffres.
On voit déjà, aujourd’hui des destinations s’imposer : Europe de l’Est pour les soins dentaires, Afrique du Nord pour la chirurgie plastique et les liposucions, la Suisse pour les cliniques anti-âge. Sur le territoire national, la capitale et les grandes métropoles voient d’ores et déjà l’émergence de structures ad-hoc.
Enfin, de nombreuses régions bénéficieraient de l’implantation de medi-spa écoresponsables pour venir booster leur offre de loisirs.
Le défi du Spa Médical
Pour que le modèle puisse s’inscrire dans la durée, il faudra que les professionnels de santé encadrent la pratique en s’appuyant sur les équipes para-médical et les professionnels de la beauté.
Qu’il s’agisse de peeling de resurfacing, de traitements laser, ou de chirurgie esthétique, le personnel médical devra être qualifié pour éviter tout écueil et pour apporter les garanties de sécurité nécessaires pour les patients.